3 Rue Mathurin Brissonneau, 44100 Nantes 02 53 78 18 30 Contact

Prototype de vêtement

Le prototype du vêtement, là où tout commence

Dans le processus de fabrication d’un vêtement, il y a plusieurs étapes en amont qui permettent d’aboutir à un modèle réussi en adéquation avec le croquis du styliste. L’une des étapes essentielle ce cycle est le prototype. Faisant partie des étapes initiales, il permet de visualiser concrètement le résultat final que vous souhaitez obtenir. Il permet également de valider le choix des finitions, les besoins en matières et fournitures ainsi que son prix de revient.

Découvrez ici en quoi il consiste, de même que toutes les opérations qu’il implique.

prototype vetement atelier couture nantes

Le prototype, un vêtement comme premier pas vers une collection parfaite

Le prototype est une phase au cours de laquelle est confectionné un seul vêtement qui servira de base à la fabrication du modèle pour les défilés suivi des répétitions de collection pour les commerciaux et enfin d’une série destiné aux distributeurs et magasins. Cette étape primordiale nécessitera la collaboration d’une modéliste et d’une couturière aguerries faisant preuve d’un esprit particulièrement vif, seule condition pour satisfaire les attentes du styliste et concevoir le modèle idéal tel qu’il est envisagé

Plusieurs étapes pour un résultat idéal

Impliquant la fabrication du vêtement avec une minutie infaillible, le prototype exigera de la part des différents  professionnels de la mode de recourir à toutes ses connaissances en matière de conception du vêtement, mais aussi à toute la compétence technique dont il est nécessaire. Cette étape est incontournable dès lors qu’il s’agit de rentrer dans une phase de fabrication dans le domaine de la mode. Pour qu’elle soit optimale, vous échangerez avec les différents intervenants de la production, afin que ses membres puissent être informés, de façon aussi complète que possible, des résultats que vous attendez. Suite à cela, à partir des fournitures et des matières pouvant entrer en ligne de compte dans l’agencement des différentes parties du vêtement, celui-ci sera monté.

Après cette étape, que l’on pourrait appeler étape de fabrication brute, intervient alors une phase plus complexe : celle de la finition. Ici, l’équipe de l’atelier se charge d’adapter les finitions aux outils de production. Ce faisant, une conformité pourra être obtenue au sein du ou des exemplaires réalisés lors du prototype

Le prototype, un vêtement qui répond à vos attentes

Pour que les prototypes que vous faites concevoir répondent au détail près à ce que vous souhaitez, un essayage aura lieu. Si cet essayage ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de faire apporter les modifications et les améliorations techniques que vous désirez. Mieux, au cas où cela serait nécessaire, il sera possible de procéder à plusieurs essayages, sanctionnés chaque fois par votre adhésion ou non, et ce jusqu’à ce que tous les détails du vêtement prototype soient en parfaite adéquation avec le modèle parfait, exactement comme vous l’aviez en tête au départ. Une fois que ce stade critique est traversé avec succès, l’existence réelle du vêtement débute : il pourra être produit en série. 

Prêt à en apprendre plus?

Écrivez-nous aujourd'hui pour un devis gratuit !

Atelier Couture Marie de Boissoudy